Les doubles sens-cyclables

Qu'est-ce que c'est ?

Rue à double sens dont un sens est réservé au cycliste

Avantages

  • réduction de la longueur des parcours,
  • plus de sécurité:automobilistes et cyclistes se voient en se croisant,
  • trafic moins dense et moins rapide dans ces rues.

Expériences réussies

 

BORDEAUX:le double-sens a du sens

 

 

 


 
Les cyclistes bordelais sont autorisés à emprunter dans les 2 sens, certaines rues à sens unique du centre ville. De nouveaux secteurs sont concernés par ce dispositif innovant de partage de la rue, signalé par des panneaux reconnaissables. La mairie l’accompagne d’une campagne de communication, sur une vingtaine d’affiches disséminées provisoirement dans ces quartiers. Le double sens à vélo est un des éléments du nouveau Plan cyclable de la ville de Bordeaux, qui sera présenté par Alain Juppé, mercredi 11 avril 2007.

Après la mise à double sens cyclable dès 2003, de certaines rues du quartier Saint-Pierre, le dispositif est désormais étendu à d’autres secteurs du centre-ville. Environ 120 rues à faible trafic ou en zone 30 km/h, seront donc bientôt autorisées aux cyclistes dans les 2 sens.
La ville de Bordeaux fait figure de précurseur en ce domaine, avec plus de 10 km de double sens cyclables et 6 km d’aires piétonnes, ouvertes aux vélos dans les deux sens. Ce régime convient bien aux voies de l’hyper centre, où la vitesse limitée est respectée. Dans les rues autorisées en double sens cyclable, la cohabitation entre cyclistes et automobilistes fonctionne parfaitement, compte tenu de la bonne visibilité de chacun, dans ces voies étroites où le trafic reste faible.
Le double sens est déjà en service dans un secteur délimité par le cours Victor Hugo au sud, et l’axe Esprit des Lois / Tourny au nord. Des études ponctuelles sont lancées pour améliorer les quelques carrefours posant encore quelques difficultés (notamment le débouché du cours de l’Intendance ou de la rue du Pas Saint-Georges). En liaison avec la Communauté urbaine de Bordeaux et sans attendre une réglementation nationale à venir, les double sens cyclables seront progressivement généralisés entre les cours et les quais dans un premier temps.

Dépliant

double-sens
triptyque_contresens.pdf
Document Adobe Acrobat 356.3 KB